RENOLSE

Le RENOLSE

Le 3 minute informative speech topics RENOLSE (Réseau National des Organisations de Lutte contre la Soudure et l’Endettement) est un réseau de 12 associations partenaires d’Action de Carême Suisse (ADC) qui a pour objectif de favoriser des initiatives pour un développement autonome, afin d’améliorer durablement les conditions de vie des personnes défavorisées et de renforcer les structures existantes; d’utiliser et valoriser how to make an essay longer les ressources locales.

MISSION

Renforcement de la visibilité des actions des organisations de lutte contre la soudure et l’endettement

PRINCIPES DE BASE

  • Autopromotion
  • Solidarité
  • Respect mutuel
  • Transparence
  • Equité

OBJECTIFS 

  • Développer le plaidoyer et le lobbying au niveau des partenaires et décideurs
  • Capitaliser et mettre en commun des connaissances sur les approches méthodologiques et les résultats sur les thématiques du travail. En d’autres termes, contribuer au renforcement des capacités des partenaires.

STRUCTURATION

Le RENOLSE est composé de trois organes : assemblée générale, le conseil d’administration et du bureau exécutif.

L’assemblée générale est composée des différentes organisations membres du réseau. Elle se réunit en session ordinaire chaque année et en session extraordinaire chaque fois que le besoin se fera sentir. L’assemblée générale a pour mission de :

(i) de délibérer sur les rapports moral et financier du réseau présentés par le coordinateur,

(ii) de délibérer sur le plan d’action annuel et le budget présentés par la coordination,

(iii) d’approuver l’admission de nouveaux membres,

(iv) de définir les orientations et stratégies d’intervention du réseau et enfin, (v) de donner quitus aux organes compétents après renouvellement de ces organes. Chaque année il y a aura une assemblée générale de bilan qui sera un moment d’évaluation et de partage des résultats de la mise en œuvre du plan d’action.

Le conseil d’administration est composé des présidents des organisations membres du réseau. C’est cette instance qui choisit l’organisation membre devant porter la coordination du réseau pour une période définie.

Quant au bureau exécutif, son rôle est d’assurer la coordination de la mise en œuvre du plan d’action annuel du RENOLSE. La présidence du bureau est tournante et dure un an. Exceptionnellement pour ce premier mandat qui coïncide avec le démarrage du réseau, une durée de 02 ans a été retenue par les membres du Conseil d’administration au cours de leur réunion du 26 décembre 2014 à Thiés.

Comme convenu lors de l’atelier de mise en place du réseau au Centre RESOPP à Thiés, l’Union des Groupements Paysans de Méckhé (UGPM) assure la présidence du réseau pour une durée de 02 ans. Les locaux d’Agribio Services situés à Mbour I abritent provisoirement le siège social du réseau.

MODE DE FINANCEMENT 

Deux mécanismes ont été retenus pour financer le réseau : l’autofinancement et l’appui externe. Pour le premier un droit d’adhésion de 50.000FCFA/organisation et une cotisation annuelle de 25.000FCFA/organisation/an a été retenue. Les droits d’adhésion et les cotisations sont à verser au plus tard fin mars 2015 auprès de l’UGPM qui assure la présidence. Cette dernière ouvrira un compte spécifique provisoire dont les signatures seront le président du Réseau et la coordination d’AdC-Sénégal. Pour le deuxième mécanisme, il s’agira de faire appel à des partenaires techniques et financiers qui éprouvent les mêmes objectifs que le RENOLSE. Le premier partenaire sollicité est AdC.

ACTIVITES

Le RENOLSE mènera cinq types d’activités :

(i) le plaidoyer,

(ii) le lobbying,

(iii) la communication,

(iv) l’information et enfin,

(v) la formation.

Pour cette première année d’existence du réseau, voici le plan d’action qui a été retenue.

About Author: renolse