RENOLSE

Journée culturelle

Le progrès du monde repose en grande partie sur les échanges culturels. Toutefois, dans leurs diversités, les cultures vivent une complémentarité. Cependant, dans ce monde globalisé, certains peuples sont désorientés à cause d’une perte des repères identitaires et des valeurs morales.
Jadis, les périodes pré et post hivernales étaient l’occasion de rendre grâce à Dieu en revisitant le patrimoine culturel du terroir. C’est ainsi que des séances de danse, de lutte, de chant et de défilés vestimentaires étaient organisées (chaque lutteur s’identifier par sa tenue, coiffure et chanson), etc.

Le développement d’une communauté est intrinsèquement lié à sa culture. Conscients de cette situation AdC-Sénégal et ses partenaires ont développé la stratégie journée culturelle. Cette dernière a pour finalité de valoriser la culture locale des zones d’intervention des organisations partenaires afin de permettre aux différentes communautés de tirer des leçons pouvant contribuer à la lutte contre la soudure et l’endettement.

Objectifs

Trois objectifs sont visés à travers les journées culturelles :
1. La revalorisation de la culture locale des différentes ethnies au sein des organisations partenaires,
2. La facilitation de l’échange culturel entre les différents groupes ethniques,
3. Le développement du plaidoyer/lobbying auprès des élus locaux et des autres de développement à la base.
En résumé, l’intégration de la dimension culturelle dans le programme concourt à valoriser, à sauvegarder et à transmettre la culture aux générations futures dans les zones d’intervention des projets partenaires.

Généralement les aspects culturels qui sont présentés portent sur des événements comme la préparation de l’hivernage, la circoncision des garçons, la célébration du mariage ou du baptême dans la tradition, la préparation des pêcheurs avant d’aller en mer, la conduite du troupeau en zone d’élevage.

A travers tous ces thèmes, les partenaires essayent de partager avec la nouvelle génération des valeurs positives telles que la bravoure, l’honnêteté, la solidarité, le respect et la discrétion dans l’acte de solidarité.
Pour l’invitation des participants, les plus importants sont les autorités locales et étatiques, la presse (radios, les télévisions, la presse écrite) et les autorités coutumières et religieuses et les jeunes.
Au moment de la célébration, trois séquences marquent la journée : discours des autorités et des invités ; la présentation du programme (à travers ses objectifs, stratégies et ses résultats) et enfin la présentation des facettes culturelles.

About Author: renolse

Image de marque