RENOLSE

BAMTAARE

PRESENTATION DE BAMTAARE

L’organisation Bamtaare est une structure locale prestataire de service qui intervient depuis 2000 dans le nord-est du Sénégal (régions du fleuve Sénégal). Son siège actuel est Pete (+600KM de Dakar) département de Podor dans le Nord du Sénégal .Son thème de travail est le phénomène de la soudure et de son corollaire principal l’endettement avec comme cible les populations les plus démunies vivant au niveau des hameaux, villages et nouvelles communes rurales. Ces dernières ne sont pas membres de l’association mais bénéficient de leurs actions.

VISION

Les membres et les cibles de notre organisation vivent dignement à travers une bonne sécurisation alimentaire.

MISSION

  • Réduire la vulnérabilité de nos membres et cibles dans le domaine de la sécurité alimentaire,
  • Appuyer les collectivités locales et les Institutions de Gouvernance à la base partenaires à l’atteinte des droits humains (alimentation, santé, éducation etc.)

STRATÉGIES

La démarche de travail de Bamtaare est basée sur l’approche village hameau dont les critères de choix sont le nombre d’habitants, l’absence d’équipement socio –économique, les difficultés de soudure et de l’endettement et la rurbanisation etc. qui est une démarche dont la finalité est de permettre à la communauté de trouver elles même des solutions idoines, endogènes et durables aux problèmes qu’elle rencontre quotidiennement.

Cette démarche d’accompagnement utilise la formation, la sensibilisation, la mise en relation, les échanges d’expériences, et les technologies basées sur les savoir-faire locaux comme outils de travail. La mise en œuvre de ces outils est assurée par une équipe technique dynamique avec une solide expérience dans la mise en œuvre des projets et programmes de lutte contre la pauvreté en général et de l’insécurité alimentaire et ses corollaires en particulier. Actuellement un programme triennal 2013-2016 de lutte contre l’insécurité alimentaire et du développement local est en cours d’exécution avec l’appui d’Action de Carême Suisse.

GROUPES CIBLES

Elle intervient au niveau de 75 villages, hameaux et quartiers de 08 communes rurales (Gamadji Sare, Dodel, Aéré Lao, Doumga lao, Pete, Bokke Djalloube, Galoya et Mbolo) du département de Podor.

Les cibles directes et indirectes sont estimées à plus de 80 000 habitants soit 50 000 femmes et 30000 hommes du même département qui vont copier sur les stratégies que le programme compte mettre en œuvre.

RESULTATS OBTENUS 2011-2015

  • 73 calebasses de solidarité sociales avec plus de plus de 3600 adhérents en majorité des femmes (90%) avec une épargne de plus de 12 000 000Fcfa avec plus de 800 prêts au profits des couches vulnérables destinés à l’alimentation, à la santé , à l’éducation etc. réduisant la soudure et l’endettement
  • 60champs collectifs et actions collectives  avec plus de 40 tonnes de légumes, de céréales produites
  • 100 tonnes de denrées de premières nécessités commercialisées entre les membres des calebasses dans le cadre des activités d’auto défenses communautaires.
  • 4 tonnes de mil et poissons secs commercialisés dans le cadre du commerce équitable avec les       Organisations partenaires.
  • 120 élus       locaux formés sur       la décentralisation et le développement local
  • 15 émissions diffusés dans les radios communautaires sur différents thèmes tels que       les stratégies de lutte contre la soudure et l’endettement, les changements climatiques, les reformes foncières, l’acte 3 de la décentralisation.
  • la valorisation   de la culture locale à travers l’organisation de deux grandes manifestations culturelles

PERSONNEL DE L’ORGANISATION

Bamtaare dispose d’un Président et d’une équipe de huit (09) personnes comprenant :

  • Un coordonnateur ;
  • Un animateur principal ;
  • 05 animateurs communautaires dont ;
  • Un gardien ;
  • Une femme de ménage

About Author: renolse

Image de marque