RENOLSE

ASDES

PRÉSENTATION:

L’association Sénégalaise pour un développement équitable et solidaire (ASDES) est créée en 1991 de la volonté de divers leaders du mouvement associatif désireux de mettre leurs expériences individuelles et collectives au service du développement communautaire. L’ASDES fait de l’éducation populaire le socle de ses interventions et promeut la mise en place d’activités économiques basées sur l’économie sociale et solidaire. Elle est basée à Kaolack, ville secondaire à 192 km de Dakar et est reconnue association de droit commun en 1997 et agréée comme ONG en 2008.

VISION

Une économie sociale et solidaire au profit de la jeunesse, des femmes et des organisations communautaires.

MISSION

Contribuer au développement socio-économique du terroir.

BUT ET OBJECTIFS

ASDES a comme objectifs généraux de :

  • créer pour les groupes déshérités, en particulier les femmes et les jeunes, des espaces et services propres à contribuer à leur épanouissement intellectuel, culturel et social ;
  • appuyer les initiatives socioéconomiques des bénéficiaires en renforçant les compétences de base ;
  • favoriser l’émergence d’une citoyenneté active ;
  • contribuer à la réduction des disparités sociales et économiques ;
  • favoriser des relations plus équitables entre hommes et femmes.

EXPERIENCES PASSEES

L’ASDES est une ONG d’appui qui a travaillé longuement dans le soutien aux organisations de jeunesses de la ville de Kaolack. Suite à la rencontre avec Autre Terre, elle a développé les programmes suivants :

  • Programme de ramassage des ordures de développement intégré et générateur d’emplois (PRODIGE) : Ce projet a mis en place un système de collecte de déchet rentable et durable dans 5 quartiers de Kaolack. Il s’est basé sur la collaboration de 5 comités chargés de faire perdurer l’action et de gérer organisationnellement et financièrement le projet. Les activités développées dans le cadre du projet sont :
    • Ramassage des ordures par charrettes
    • Sensibilisation des populations sur la gestion des ordures
    • Plaidoyer auprès des autorités locales pour des mesures d’accompagnements
    • Education à la citoyenneté

Le programme PRODIGE s’est déroulé en 2 phases : de 2008 à 2010 et de 2011 à 2013.

  • Programme de gestion de l’environnement urbain (2013-14). Financé par l’Union européenne et réalisé en collaboration avec Caritas Kaolack, ce projet visait à démultiplier l’action de gestion de déchets dans les villes de Kaolack, Kahone, Gandiaye et Keur Madiabel.
  • Programme de valorisation des déchets (2014-16) : en collaboration avec Autre Terre et Caritas Kaolack, ASDES appuie la mise en place d’une filière de valorisation des déchets à Kaolack ainsi que la sensibilisation des populations à la problématique de l’environnement urbain.
  • Programme de santé communautaire sur la sensibilisation et l’information sur le VIH/Sida et la tuberculose financé par le fonds mondial et ANCS.
  • Programme de lutte contre la soudure et l’endettement : il vise à l’installation de champs collectifs, de calebasses de solidarité et de génération d’une épargne endogène par Apport Volontaire Anonyme (AVA) afin de financer à terme des projets économiques individuels.
  • Promotion de l’Entreprenariat Communautaire par la Valorisation des Produits du Terroir (PEC/VPT) : Le programme vise la promotion de l’entrepreneuriat auprès de 476 habitants de la région de Kaolack au Sénégal.

 

 CAPACITES DE GESTION (TECHNIQUE ET FINANCIERE)

ASDES dispose d’une capacité et d’un système d’organisation financiers qui lui permettent de soutenir les projets qu’elle conduit que ce soit dans le cadre de programmes avec l’Union Européenne, Autre Terre ou Action de Carême Suisse. Un système comptable fiable renseigne sur toutes les transactions financières conformément au manuel interne de procédure administrative et financière. Les appels de fonds sont planifiés de façon à permettre une gestion efficace et efficiente des activités. Chaque programme dispose d’un compte propre ouvert dans une Banque de la place.

ASDES met aussi en place un dispositif de transfert progressif aux bénéficiaires des fonds qui ont été mobilisés pour la réalisation des activités mises en place et pour ce faire, tous les comités de gestion ont été formés en gestion financière et chacun a ouvert son propre compte bancaire.

ASDES utilise une procédure de passation de marché pour identifier des prestataires et consultants pour la réalisation et la fourniture de services dans le cadre de ses activités.

ORGANE DE DECISION

L’organe de décision politique est le CA, élu pour 3 ans, qui délègue des pouvoirs au bureau.

L’organe de décision technique et opérationnel est la coordination des projets et programmes qui est une instance mensuelle. La Prise de décision est inclusive et participative. Elle s’appuie sur l’implication des populations à la base (bénéficiaires).

ASDES a un parc de 2 véhicules et de 03 motos et dispose de locaux équipés avec une salle de formation fonctionnelle qui est aussi source de revenus.

Un personnel et un réseau de personnes ressources qualifiées membres de son conseil d’administration travaillent pour la réalisation de la vision et des objectifs d’ASDES.

About Author: renolse

Image de marque