RENOLSE

AGRECOL Afrique

PRÉSENTATION

L’association AGRECOL a été créée en 1983 en Suisse. Son but est de mettre à jour des informations relatives à l’agriculture écologique au service des acteurs du Sud.

Son service information rattaché en tant que projet au “Oekozentrum Langenbruck” en Suisse, a élaboré une documentation riche et mis en chantier un service “Question-réponses” avec un nombre important de partenaires du Sud.

Dans les années 90, il fut clairement établi que le fossé entre la Suisse et les organisations partenaires locales du Sud était trop grand pour rendre optimal tout accompagnement à distance. Ce qui a amené AGRECOL à décentraliser ses activités en Afrique et dans les Andes.

De 1996 à 2002 AGRECOL Afrique(AA) a fonctionné sous la tutelle de ENDA Tiers Monde avant de devenir ONG sénégalaise en 2002.

LA MISSION
La mission de Agrecol Afrique est de :

  • Renforcer la vision, la pratique et la promotion de l’agriculture biologique et/ou écologique au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
  • Appuyer la production, la transformation et la commercialisation des produits locaux.
  • Lutter contre la soudure et l’endettement à travers l’économie sociale solidaire et l’agriculture familiale.
  • Participer à la protection de l’environnement à travers l’agriculture biologique.
  • Promouvoir l’agriculture familiale pour une sécurité alimentaire durable.

LES OBJECTIFS

Les objectifs visés par AA sont de :

  • Contribuer au développement de l’agriculture biologique ou écologique à travers la promotion du commerce équitable ;
  • Contribuer à la lutte contre la pauvreté par une augmentation signifiante des revenus des groupes cibles du projet.

Spécifiquement, il s’agit de promouvoir la production, la transformation et la commercialisation durable des produits biologiques et écologiques dans les régions précitées mais aussi dans tout le pays et dans la sous-région.

LES STRATEGIES D’INTERVENTION :
AGRECOL AFRIQUE est une structure de facilitation. Elle cherche à renforcer les acteurs par la mobilisation et le partage de ressources, surtout dans les domaines de la documentation, de la production biologique et de la commercialisation.
C’est ainsi que son rôle est de livrer, aux initiatives en marche qui rencontrent des obstacles, des passerelles pour promouvoir et accélérer leur propre marche.
Par ailleurs, AA, pour appuyer l’indépendance des acteurs, renforce les structures locales et régionales d’information et pour ses activités, elle développe une base de relation de partenariat.
La recherche-action et les échanges d’informations se font en réciprocité entre paysans, techniciens et chercheurs.
AGRECOL a une fonction de catalyseur, néanmoins, elle n’est pas en reste, elle fait partie du processus d’apprentissage.
Cette approche mène à un développement continu du travail et des activités concrètes, avec toutes les chances, les défis et les difficultés impliqués dans un tel processus.

Pour plus de détail, www.agrecolafrique.org

About Author: renolse

Image de marque